Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
benoaperou
2 novembre 2012

MONSIEUR D

Monsieur D - Benoit Perroud
Éditions Gargantua
48 pages couleurs - 16X24 cm
9,90 euro - Tout public


                   IMG_0306

IMG_0311


IMG_0315


IMG_0312

 

Monsieur D

Ca y est, je l'ai reçu. Ce fameux livre dont j'attends depuis si longtemps sa parution. Je suis très content du résultat en dépit de ma surprise quand j'ai découvert le format qui était initialement prévu dans une petite collection. Du coup, la mise en page a bougé, les illustrations en doubles pages éclatent et laissent place à d'autres pages de BD plus épurées. Le papier est beau. Les couleurs fidèles à ce que je prévoyais. Le blanc. Ma volonté première en matière de composition graphique a été de laisser une grande place au blanc. Un blanc omniprésent, parfois aveuglant, envahissant, solarisant. Peut-être comme durant le centième de seconde qui a suivi le big bang et envahit l'univers: le sujet du livre, l'origine de la création du monde. Vaste sujet, non?

Ce livre est très important pour moi. Sa gestation a été longue et a été jalonnée de nombreuses épreuves à surmonter dans ma vie privée. Des questionnements de fond sur le sens de la vie qui m'ont amené à m'en poser un seul: comment juger la Grande Création de Dieu?

Ce livre n'est pas un pamphlet pour ou contre la religion, ni sur l'existence de Dieu. Depuis l'évolution de la science (et surtout jusqu'à la découverte récente du boson de Higgs), la thèse du créationnisme est devenue d'une obsolescence qui en a laissé rêveur plus d'un. Il se trouve que je suis très rêveur. J'aime raconter des histoires et celle de la genèse m'est apparue soudain très intéressante. Pourquoi ne pas la revisiter?

Avec un ami dessinateur, j'ai de nombreuses discussions autour de la conception de scénarios. Il me dit souvent : il faut avoir en tête clairement un message à faire passer! La recette miracle pour faire un bon livre? Je n'en suis plus sûr du tout. Quel est le message que j'ai voulu faire passer dans ce livre? Aujourd'hui encore je me questionne. Ce que je connais par contre, c'est ce que j'ai envie de dire à mes futurs lecteurs : imaginons ensemble. Imaginons ensemble la création du monde. Et si Dieu n'était pas le barbu à tunique blanche, perché sur son nuage que tout le monde connaît? Que se passerait-il, si, par inadvertance ou hasard, il créait la mer, la voûte céleste, les poissons ou les oiseaux? Que se passerait-il si le Grand Créateur était aussi maladroit, craintif ou fainéant que n'importe quel être humain? Peut-être est-ce ici un aveu de réponse à un éventuel message de mon livre : Et si Dieu était aussi humain qu'un humain?

Il y a bien sûr dans les dernières pages de ce livre un parti pris assez pessimiste sur la finalité de ce monde (un jardin d'Eden pas franchement paradisiaque, une pomme qui rappelle à tous des souvenirs enfouis de catéchisme et de morale). Je crois que cette fin correspond surtout à un état d'esprit dans lequel j'étais plongé durant une période mystérieuse de ma vie. Avec ce livre, je compte bien tourner la page.

 

Monsieur D est un livre qui s'adresse à un public large puisqu'il y a plusieurs niveaux de lecture. Il y a des références qui sont forcément adultes (la Génèse) mais il y a aussi cette histoire simple et poétique que chaque enfant peut s'approprier.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Salut Didier<br /> <br /> J'ai lu un peu les textes sur ton blog. C'est très interressant!<br /> <br /> Je connais ton engagement religieux et le respecte beaucoup.<br /> <br /> Même si j'avoue ne pas trop comprendre certains passages...<br /> <br /> Dans mon esprit, je n'oppose pas science et religion.<br /> <br /> Mais tu as raison : je me suis mal exprimé concernant la thèse du creationnisme et l'évolution de la science. Le boson de Higgs est aussi appelé par la communauté scientifique : la particule de Dieu. Dernière et plus petite particule de la matière que l'on ait trouvé à ce jour (à Genève, dans le fameux accelerateur), le boson de Higgs fait avancer à la compréhension du Big Bang mais ne résout rien. à savoir : comment une telle énergie peut-elle être à l'origine de l'univers? Qu'est-ce qu'il y avait avant le Big Bang???? Et là tous les plus grands astrophysiciens s'accordent à croire en une existence divine. Donc là dessus, je suis entièrement d'accord avec toi.<br /> <br /> Il y a juste que dans mon livre, je me penche sur la thèse de la Génèse comme dit dans la bible et je dis juste dans mon texte que entre temps le darwinisme et l'évolution des éspèces sont passés par là, rendant le creationnisme un peu "obsolète" ou pas trop "tendance" si on veut utiliser des termes à la mode. Après, je ne préfère pas m'étendre sur la question de l'existence de Dieu et je pense que <br /> <br /> chacun a le droit à son point de vue là-dessus. Qu'est-ce que la foi? Qu'est-ce que croire en Dieu? toutes ces questions me semblent tellement vastes...<br /> <br /> Après, tu parles de ceux qui n'ont pas une relation forte avec Dieu - et ce ne sont pas des privilégiés, j'en conviens - comme des gens à qui il ne reste que le fait "d'imaginer des tas de choses", autrement dit qui n'ont pas accès à la "vérité" et qui vivent dans des suppositions aléatoires sur le monde? Je trouve tout ça un peu reducteur.<br /> <br /> Je suis entouré dans ma famille de gens très croyants, qui m'apprennent et m'apportent beaucoup. En premier lieu : la tolérance.
D
Suite...<br /> <br /> <br /> <br /> " Et si Dieu n'était pas le barbu à tunique blanche, perché sur son nuage que tout le monde connaît? " = Bin évidemment que Dieu n'a rien à voir avec cette image populaire, qui ne correspond ni à l'image qui se révèle de lui dans la Bible, ni avec la réalité. Dieu est esprit. Dieu n'est pas un être humain. Dieu est merveilleux.<br /> <br /> <br /> <br /> " Que se passerait-il si le Grand Créateur était aussi maladroit, craintif ou fainéant que n'importe quel être humain? Et si Dieu était aussi humain qu'un humain?" = L'homme cherche toujours à ce projeter lui-même, puisqu'il ne connait que lui-même. C'est de l'anthropomorphisme. Dieu n'est pas du tout humain, mais l'humain est appellé à devenir divin.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la pomme : c'est une croyance populaire qui ne correspond pas au sérieux de ce qu'enseigne la Bible. Dans la bible, il n'y a pas d'histoire de pomme.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà pour aujourd'hui. :)<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Bravo pour le livre.
D
Bravo Benoit pour ce super beau livre. La grande classe. Tu atteints des sommets en illus' et en expression sensible et poétique. J'aime.<br /> <br /> <br /> <br /> " Depuis l'évolution de la science (et surtout jusqu'à la découverte récente du boson de Higgs), la thèse du créationnisme est devenue d'une obsolescence qui en a laissé rêveur plus d'un. " = J'aimerais bien avoir une précision sur le sens de cette phrase. Il existe deux sortes de personnes, celles qui connaissent Dieu parce qu'elles ont une relation avec lui, personnelle, réelle, vivante et concrète, et celle qui ne le connaissent pas. Ces dernières ne peuvent donc qu'imaginer, comme tu le fait joliment, toutes sortes de choses sur le sujet. Mais la réalité est bien plus belle et merveilleuse que l'imagination. <br /> <br /> Concernant le fait de la création, c'est une certitude qui n'a jamais été ébranlé un temps soit peu par les évolution récentes de la science ni le Boson de Higg. Je ne voit pas en quoi ces découvertes rendent obsolette le fait réel et cohérent de la création. La science ne contredit en rien le récit biblique de la Genèse (qui doit se comprendre dans son sens hébraique profond) mais au contraire, le confirme pleinement. J'ai écrit là-dessus si tu veux y réfléchir : http://livresetidees.blogspot.fr/2011/05/dieu-est-mon-ami-dialogue-avec-un-athee_26.html
B
Emmel : merci, oui, j'en suis très fier!<br /> <br /> <br /> <br /> JC : Merci, oui une rencontre peut-être sur un salon, ça serait sympa! Tu habites de quelque côté toi?<br /> <br /> je ne serai pas à Montreuil cette année mais j'éspère qu'on aura l'occas' de se voir bientôt!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Christine : oui, on dit souvent que sa dernière oeuvre est souvent la meilleure et là ça jamais été aussi vrai! je tiens beaucoup à ce livre, graphiquement et sentimentalement!<br /> <br /> <br /> <br /> Max : ah oui, tu as parié quoi déjà?<br /> <br /> merci pour ton enthousiasme toujours renouvelé en tout cas Max!
M
C'est un livre qui gagnera au moins un prix. Je prends les paris!
benoaperou
  • Je suis auteur, illustrateur depuis 2001. Ce site présente des illustrations récentes publiées dans la presse et l'édition, des recherches graphiques ainsi que des billets d'humeur sous forme de BD.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité